Station Fiction n°2 Premier Contact

Publié le par clarac

Éditorial

 

Une créature pensante existe-t-elle, seule, par elle-même, ou se définit-elle en confrontant ce qu’elle croit être, ce qu’elle voudrait devenir avec l’image d’elle que lui renvoient les autres ? Interroger l’autre sur ce qu’il est, n’est-ce pas rechercher dans un miroir pensant son propre reflet ?

Cette quête de l’identité, en Science-Fiction, s’exprime bien souvent par la rencontre avec l’Extraterrestre. Cet événement est toujours plus révélateur de la nature humaine que de celle de l’E.T, allégorie métaphorique d’un reflet de soi que l’on abhorre ou adore. L’intelligence particulière du lecteur de Science-Fiction, éduqué à lire entre et au de-là des lignes ; ne manquera pas de découvrir au travers de ces six récits que nous vous proposons des reflets, parfois déformés, d’une réalité très humaine, peut-être universelle, ou simplement occasionnelle. Éphémère ou définitive, comme le passage d’un seuil, le voyageur qui rencontre l’autre n’est plus le même après celle-ci.

Dans un prochain numéro consacré à la « Bête, la Chose, l’Autre » il n’est pas improbable que cette même question soit abordée, non plus par le truchement métaphorique de la Science-Fiction, mais celui, tout aussi intéressant et révélateur, du fantastique. La Station, est aussi ouverte aux textes courts et très courts avec la Bande Annonce du numéro, avec Ivàn de l’@telier d’écriture Génésis, ouverture exceptionnelle à l’un des nôtre, puisque ces pages leurs sont normalement interdites. Suit le Canard Cosmique, qui avec notre B.D, apporte une pointe d’humour.

Bonne lecture à tous et rendez-vous en juin pour l’Obscurité.

Sébastien CLARAC

Sommaire

 

B.D - Vain & Swen

La page de l’illustrateur.

Vain, p 5

Les bâtisseurs du vide

par Hans DELRUE p 7

Peace and Love,

par Bruno FAURE p 19

Quatre étoiles au firmament

par Romain LUCAZEAU p25

L’exécution de Mozart

Par Dominique MOLèS p 35

Renouveau

Par Hubert Szismack p 43

Les explorateurs

Par V.K. VALEV p 51

Le canard Cosmique p 59

par Dominique MOLèS & Vain

La BA, Bande-Annonce p 60

avec Ivàn Loranais (Génésis)

Bulletin d’Abonnement p 60

 

http://chantierimaginaire.site.voila.fr/

Voilà le second numéro de Station Fiction, conformément à ma politique éditoriale, le sommaire du n°3 et déjà posé. Cette fois, puisque le Bédito ne fait pas l’unanimité, ce dernier est remplacé par une B.D. autonome et un vrai éditorial. Le mot « fanzine » disparaît de la couverture pour être remplacé par « périodique littéraire » ; pour moi cela ne change rien, or l’image et le présupposé qu’il engendre dans certains cercles littéraires, ne correspond pas à la réalité de la Station.

Avec un peu de retard, accumulé lors des plantages numériques successifs, depuis cet été, ce second opus sortira début avril, avec un peu de retard donc.

J’ai pris du plaisir à élaborer ce numéro et je remercie les auteurs pour leurs contributions et leurs collaborations.

Il n’est pas évident dans le contexte actuel de conserver un support consacré à la littérature de l’imaginaire ouvert. Un support qui laisse une porte ouverte aux auteurs débutants, à la découverte de talents, à l’exploration et l'expérimentation littéraire.

Au tirage actuel, aux conditions actuelles, la Station est assurée pour les 4 prochains numéros et après ? Bon on trouvera le moyen de continuer, le plus simple, serait d’atteindre le quota d’abonné assurant notre autosuffisance économique, nous en sommes encore loin. Mais, en bon gascon, je suis optimiste.

 

Sébastien CLARAC

 

 

Le site sera mis à jour très prochainement…

 

 

Publié dans Station Fiction

Commenter cet article