APPEL A TEXTES de La revue Galaxies (31/07/2011)

Publié le par clarac

APPEL A TEXTES

Thème : 2050 – Les premiers bouleversements liés au

changement climatique ont eu lieu…

La revue Galaxies, en association avec le Ministère français de la Défense, organise un concours de nouvelles sur le thème : « 2050 – Les premiers bouleversements liés au changement climatique ont eu lieu…».

Les textes attendus, d’une taille comprise entre 1000 et 10000 mots (6000 à 60000 signes et espaces), relèvent de la science-fiction.

Le thème cadre le contexte de l’histoire sans la contraindre : elle peut en être partiellement ou totalement indépendante. En revanche, la narration de cette histoire donne à voir certaines des conséquences naturelles, sociales, politiques, internationales, techniques ou sociétales des bouleversements climatiques ou des mesures (politiques, sociétales, technologiques) prises pour tenter de s’en prémunir ou pour s’en accommoder.

Le jury, qui attachera une importance première à la qualité littéraire de l’œuvre, écartera toutes les œuvres soumises relevant du fantastique, de la fantasy ou faisant appel à des éléments non réalistes. Les scénarios exploitant les possibilités ouvertes par les incertitudes scientifiques actuelles seront en revanche les bienvenus.

Les nouvelles, envoyées sous forme électronique à galaxiessf@gmail.com, avant le 31 juillet 2011, seront examinées par un jury comprenant des auteurs et des critiques de science-fiction, deux membres du ministère de la défense et un scientifique. Ce jury désignera une nouvelle gagnante, dont l’auteur recevra une bourse d’une valeur de 500 € et un abonnement de deux ans à la revue Galaxies. En cas d’ex-æquo, cette bourse sera partagée entre les gagnants, dont chacun recevra un abonnement de deux ans à Galaxies. L’auteur de la nouvelle classée seconde recevra un abonnement de deux ans à la revue Galaxies. Les nouvelles suivantes retenues pour publication recevront un abonnement d’une année. Les gagnants recevront également des ouvrages de science-fiction offerts par divers éditeurs.

Les nouvelles ainsi classées feront l’objet d’une publication dans la revue Galaxies. Les textes resteront sous exclusivité des organisateurs pendant une durée de deux années. Les auteurs publiés recevront deux exemplaires du numéro dans lequel leur texte sera publié en sus de leur prix.

Les gagnants seront prévenus individuellement et conviés à participer à une cérémonie de remise des prix au cours d’une réception

Le ministère français de la Défense, coorganisateur du concours, se réserve par ailleurs pour une durée de deux ans à dater de la proclamation des résultats la possibilité de sélectionner, selon ses propres critères, certaines des nouvelles soumises dans le cadre de ce concours, et de les publier en en informant simplement les auteurs, qui recevraient alors un exemplaire de la dite publication. Les modalités de cette éventualité restent cependant à déterminer.

(source: http://blog.noirduo.info/post/2010/12/23/Un-appel-%C3%A0-textes-SF )

 

J'ai justement une bricole sur ce sujet... le temps de la re-écrire et puis on verra.

Sébastien CLARAC

Publié dans annonces

Commenter cet article