Concours de nouvelle, Association des Amis de la Cité de l’espace

Publié le par clarac

 15/10/2012 : Association des Amis de la Cité de l’espace

 


 

 

Association des Amis de la Cité de l’espace (AACE).

Concours de nouvelles 2012.


Règlement.


Nouvelle à thème : Sujet au choix parmi ces trois : Une exoplanète nous contacte- ou- Objectif Mars -ou- La 7ème planète du Petit Prince
Détails sur
http://www.amis-cite-espace.org


 

 

Article 1er : Objet.

L’Association des Amis de la Cité de l’espace à Toulouse organise, en 2012, un  concours de nouvelles sur le thème de l’espace. Ce concours est destiné à des  nouvelles de fiction en langue française. Le genre littéraire n’est pas imposé, mais  les textes à caractère historique ou autobiographique ne seront pas acceptés.

Les nouvelles seront jugées sur l’originalité du sujet et la qualité de l’écriture.


Article 2 : Conditions de participation.

Le concours est gratuit. Il est ouvert à tous, sans condition d’âge, à l’exception des  membres du Jury et du Conseil d’Administration de l’Association des Amis de la  Cité de l’espace.


Article 3 : Préinscription (Déclaration d’intention)

Les inscriptions seront closes après le soixantième participant inscrit au concours.
Une déclaration d’intention doit se faire par envoi d’un courrier électronique à  l’adresse :
amis@cite-espace.com (en donnant Nom, prénom, adresse postale, adresse électronique).
Un accusé de réception attestera de cette préinscription.




 

Article 4 : Présentation des textes.

Les textes seront titrés et paginés en bas de page. La police utilisée doit être Times  New Roman, taille 12 et l’interligne double. La taille de la nouvelle sera comprise entre 10000 et 15000 caractères (espaces comprises).




 

Article 5 : Envoi des textes.

L’envoi de la nouvelle (une seule nouvelle sera acceptée par auteur) se fera  exclusivement par courrier électronique, en fichier joint, à l’adresse :  amis@cite-espace.com

Le fichier sera en format . doc ou pdf.

Ce fichier ne devra contenir aucun élément permettant, d’une manière ou d’une autre,  d’identifier l’auteur de la nouvelle. A la réception, tous les courriers électroniques  seront archivés chronologiquement dans un dossier d’accès restreint et les pièces  jointes seules seront diffusées aux membres du jury, sans aucune mention, et à titre  personnel.
Les renseignements suivants devront clairement apparaître dans le corps du courrier électronique : Nom et prénom ; adresse postale ; numéro de téléphone ; adresse électronique et le titre de la nouvelle soumise au concours (et éventuellement Nom d’auteur choisi.)

Ces renseignements seront suivis du texte suivant : « J’atteste que la nouvelle, que je vous adresse jointe à ce courrier électronique, est  originale et que j’en suis l’auteur. J’accepte les termes du Règlement du Concours,  auquel je m’inscris par l’envoi du présent courrier électronique ».
Toutes les personnes inscrites soumettant un texte conforme au Règlement recevront  un accusé de réception par courrier électronique. L’ensemble de ces personnes se verra  offrir un cadeau et un Diplôme souvenir attestant de leur participation.


 


Article 6 : Jury, lauréats et cérémonie de remise des prix.

Le Jury, qui, après délibération, désignera les lauréats des prix parmi les nouvelles  reçues, pourra comprendre des représentants du monde littéraire, de l’Éducation  nationale, de la Cité de l’espace, des Amis de la cité de l’espace et des grands  établissements spatiaux de Midi-Pyrénées. Le Jury sera nommé par le bureau de l’Association, et ses décisions seront sans appel. Les dix nouvelles jugées les meilleures seront distinguées.
Parmi ces dix nouvelles, le Jury décernera un Premier Prix, ainsi qu’un à trois Seconds Prix en fonction de l’appréciation du Jury.



Article 7 : Prix.

Les dix nouvelles distinguées seront publiées, sous forme d’e-book, sur le site des Amis de la Cité de l’espace et d’autres sites partenaires. Ces publications seront placées sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND pour faciliter leur diffusion et préserver les droits des auteurs.

Les Seconds Prix recevront un bon d’achat de livres, d’un montant de 150 € auprès d’une librairie assurant la vente sur Internet.

Le premier Prix recevra un bon d’achat de livres, d’un montant de 250 € auprès d’une  librairie assurant la vente sur Internet.

En outre, les lauréats et les personnes distinguées recevront un ou plusieurs ouvrages sur l’espace.



Article 8 : Calendrier

Date limite de réception des nouvelles à l’adresse amis@cite-espace.com 
Lundi 15 Octobre 2012 à 12h00

Annonce des lauréats : 26 Octobre 2012 à 18h.


La remise des Prix aura lieu à l’occasion de la remise du Grand Prix de l’Association, à la Cité de l’espace, à une date à fixer entre le 12 Novembre et le 15 Décembre 2012.
Il est souhaitable que les lauréats soient présents ou représentés à cette cérémonie.

Article 9 : Conditions générales.

La participation au concours entraîne l’acceptation du présent règlement qui figure dans son intégralité sur le site http://www.amis-cite-espace.org/ .


L’interprétation de ce règlement est de la seule compétence de l’Association organisatrice. L’Association organisatrice se réserve le droit de modifier le règlement en cas de nécessité, voire d’annuler le concours. Elle en informera les participants sans que ce fait puisse engager une quelconque responsabilité.

 

 (Source: Bonnenouvelle...)


.           26 septembre 2012

 

Madame, Monsieur, chers Amis,

 

  Vous êtes 60 passionnés d’écriture et curieux des choses de l’Espace à vous être inscrites et inscrits au concours la Nouvelle de l’Espace organisé par notre association “Les Amis de la Cité de l’espace”. L’équipe d’organisation et moi-même, nous vous félicitons pour cet amour de notre langue et pour votre intérêt pour les activités spatiales…

 

                                                   Bien cordialement                        J.Muller, président AACE

 

Voici le calendrier des actions qui vont se dérouler à partir de maintenant pour la suite du concours

 

5 octobre        Mise en place du Jury de lecture et du Protocole d’Appréciation.

 

15 octobre      Réception des dernières nouvelles. Remise des textes anonymes aux groupes  de lecture.

 

# 5 novembre Réunion finale du Jury  et affichage des Prix et Distinctions  sur le site AACE  (date à préciser)

 

3 décembre    Soirée à la Cité de l’espace. Palmarès officiel et remise des Prix. (voir information ci-dessous).

 

 

.           Et bien moi je suis content, et peu importe le destin de mon texte, de participer. Je devrais juste modifier mon planning des visites à la Cité de l’Espace pour ajouter aux conférences que je suis parfois (et qui m’inspirent souvent des textes,) une date supplémentaire.

 

 

Sébastien Clarac

 

Publié dans annonces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article