concours : Le Prix HEMINGWAY 2010 !

Publié le par clarac

L’association Les AVOCATS du DIABLE communique



Le Prix HEMINGWAY
récompense depuis 2005 une nouvelle inédite dont le sujet se déroule dans l’univers de la tauromachie (au sens le plus large).


Le lauréat de ce Prix se voit remettre chaque année par Simon Casas Production une bourse de 4000€ et un abonnement d’un an aux ferias de Nîmes.
Le Prix est remis au cours de la Feria de Pentecôte sur le sable des arènes de Nîmes.


Vous trouverez ci-dessous le règlement du Prix HEMINGWAY.

Nous attirons votre attention sur le fait que pour l’édition 2010,
la date limite de réception des nouvelles
(
par mail ET par courrier) est fixée au 30 janvier.

Nous vous remercions de transmettre cette information aux auteurs susceptibles de vouloir participer
à l’un des Prix littéraires les mieux dotés de France, et qui a consacré en 2009 Antoine MARTIN.




Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter nous contacter à l’adresse suivante:

Association Les Avocats du Diable Vauvert
Résidence d’écriture -- Animations en Région -- Prix Hemingway

Jacques-Olivier LIBY
La Laune – BP 72
30600 Vauvert
Tel : 04 66 73 16 52 / 06 13 61 38 11
Fax : 04 66 73 16 57
residence@audiable. com
http://avocatsdudia ble.free. fr

 

LE PRIX HEMINGWAY - Palmarès


En 2009, 93 auteurs ont participé au concours, donnant à ce prix une dimension véritablement internationale puisque les nouvelles provenaient de France et
d’Espagne, bien entendu, mais aussi des USA, du Quebec, d’Allemagne, d’Angleterre, d’ Ecosse, d’Israël... et même du Cameroun!

Le jury du Prix Hemingway 2010 est présidé par Laure Adler (éditrice, journaliste, écrivain) et parrainé par Simon Casas (empresa des arènes de Nîmes).
En 2010, la remise du Prix Hemingway aura lieu le vendredi 21 mai en Feria de Pentecôte nîmoise à l’issue de la corrida de l’après-midi sur la piste des Arènes.


LES LAURÉATS ET LES RECUEILS

Un recueil des meilleures nouvelles du Prix est publié l’année suivante aux éditions Au diable vauvert. À l’occasion de la sortie du recueil et de la remise du Prix, des animations et rencontres littéraires sont organisées dans toute la région, et en particulier lors de manifestations taurines.

2005: Olivier Deck . Le recueil Toreo de Salon et autres nouvelles du Prix Hemingway 2005 est sorti en mai 2006 ( Editions au diable vauvert).
2006, Olivier Boura. Le recueil Pasiphae et autres nouvelles du Prix Hemingway 2006 est sorti en mai 2007 ( Editions au diable vauvert).
2007, Robert Bérard Le recueil Corrida de muerte et autres nouvelles du Prix Hemingway 2007 est sorti en avril 2008 ( Editions au diable vauvert).
2008: Vincent Bourg dit “Zocato”. Le recueil Arequipa, rassemblant une vingtaine de nouvelles, est sorti en mars 2009 ( Editions au diable vauvert).

2009: Antoine Martin. Le recueil le Frère de Perez et autres nouvelles du Prix Hemingway 2009 sortira en février 2010
( Editions au diable vauvert).


RÈGLEMENT DU PRIX HEMINGWAY


Créé en 2004 par l’association Les Avocats du diable vauvert sur une idée de Marion Mazauric et Simon Casas, le Prix Hemingway récompense chaque année la nouvelle inédite d’un écrivain français ou étranger ayant déjà publié (quelque soit le support), sur le thème de la tauromachie, son univers ou sa culture.

Ce Prix n’est pas un prix d’aficionado. Il n’est pas demandé aux participants d’être pour ou contre la tauromachie, mais de faire œuvre de littérature à partir de cet univers, pris au sens le plus large.

Les textes ne doivent pas excéder 15 feuillets de 1500 signes chacun.
Ils sont lus par le jury en français, anglais ou espagnol, à charge pour l’auteur écrivant dans une autre langue de faire traduire et de présenter sa nouvelle dans une de ces trois langues.

Le jury décerne le Prix chaque année à Nîmes lors de la feria de Pentecôte. Les auteurs finalistes et le lauréat de l’année précédente sont invités à y présenter leur texte au public.
La nouvelle lauréate est dotée d’un prix de 4 000 € et d’un abonnement aux arènes de Nîmes pour la temporada suivant l’année de remise du Prix, offerts par Simon Casas Production, partenaire du Prix Hemingway.

Le jury est composé de 10 membres et peut être renouvelé chaque année au maximum par tiers. L’écrivain lauréat du Prix est membre du jury pour l’année suivante.

Le jury 2010 est composé de :

Laure Adler, présidente, et Simon Casas, parrain fondateur, entourés de :
Jacques Durand, Michel Cardoze, Marianne Lamour, Pierre Leroy, Marion Mazauric, Jean Nouvel, Eddie Pons et Antoine Martin (lauréat 2009).


Un recueil composé de la nouvelle lauréate et des meilleures nouvelles de l’année précédente est publié chaque année pour la feria de Nîmes par les Éditions Au diable vauvert, partenaires du Prix Hemingway. Les écrivains concourant accordent de fait à l’éditeur par leur participation l’autorisation de publication non-exclusive de leur nouvelle dans ce recueil. Cette publication est formalisée par un contrat et donne lieu au versement de droits d’auteur selon les conditions en usage.

L’association Les Avocats du Diable Vauvert réserve prioritairement chaque année, du 15 juin au 15 septembre, la résidence d’auteurs qu’elle gère à La Laune, aux écrivains participant qui désireraient y séjourner pour se documenter, découvrir ou s’initier à la culture taurine en région. Les candidatures pour ces résidences d’écriture sur des périodes de deux à quatre semaines, doivent parvenir au siège de l’association par poste ou mail, chaque année avant le 15 novembre pour une résidence au cours de l’été suivant.

Le dossier de candidature pour le Prix Hemingway se compose impérativement
de la nouvelle, d’une biographie, d’une bibliographie et d’une photo du participant.



ATTENTION: Les dossiers concourant pour le Prix 2010 doivent impérativement être envoyés

avant le 30 janvier 2010

par mail (residence@audiable .com) et à l’adresse suivante :


Association Les Avocats du Diable Vauvert
PRIX HEMINGWAY 2010

Jacques-Olivier LIBY

La Laune - BP 72 - 30600 Vauvert



------------ --------- --------- -------


L’association Les Avocats du Diable Vauvert est soutenue par:

- la DRAC Languedoc-Roussillo n
- le Conseil Régional du Languedoc-Roussillo n
- le Conseil Général du Gard
- la Mairie de Nîmes
- la Mairie de Vauvert


En partenariat avec:
les éditions Au diable vauvert, Simon Casas Production, l’Union des Clubs taurins Paul Ricard, Les Brandades Raymond Geoffroy.

Partenaires medias: Radio France Bleu Gard Lozère, Midi Libre, TéléMiroir, Radio Système

__._,_.___

 

 

Voilà qui est tentant en diable...
(PS; je transmets l'info, c'est tout...)

 

Publié dans annonces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article